Mont-Royal, Bois-Franc, Outremont, Westmount, West Island, Laval

Ville Mont-Royal de la ville modèle des années 1920 à la ville moderne du 21ème siècle

 
Située au cœur de l'île de Montréal, la Ville modèle de Mont-Royal est une banlieue bordée par un chemin de fer, au nord-ouest du mont Royal, et représente presque toute la ville de Mont-Royal. Du point de vue de la conception, sa synthèse remarquable des mouvements de rénovation urbaine du début du 20ème siècle, reflétant l'influence des mouvements Belle Ville, Cité Jardins, et Banlieue Jardin, la qualité de sa construction et son haut niveau d'intégrité, en font une remarquable exemple d'une communauté planifiée au Canada. L'ampleur de sa réalisation illustre le rôle des activités spéculatives et immobilières des entreprises ferroviaires. Son organisation et sa construction au cours des décennies reflètent les changements qui se sont produits dans l'urbanisme au début du XXe siècle, ainsi que l'impact des architectes paysagistes sur l'urbanisme avec leur insistance sur une perspective à long terme.
 
C'est au 19ème siècle que plusieurs mouvements de réforme, comme le mouvement du parc de la ville, ont été créés en réponse à l'industrialisation. Au Canada, ces idées ont été introduites par des urbanistes ou des architectes paysagistes des États-Unis. Frederick Gage Todd, un adepte de l'américain Frederick Law Olmsted Jr., a conçu l'ensemble du plan pour la Ville modèle de Mont-Royal. Son organisation logique, l'utilisation de lignes courbes et de lignes droites, et les grands boulevards bordés d'institutions et d'immeubles d'appartements qui convergent vers un lieu public central reflètent les principes du mouvement Belle Ville. L'influence du mouvement Cité Jardins est évidente dans l'intégration du chemin de fer, dans la séparation des zones fonctionnelles de la ville et dans la distinction entre les rues résidentielles et les artères principales. Dans le même temps, la Ville de Mont-Royal a été créée en vue de la rendre une banlieue compétitive à la périphérie de Montréal, d'où la connexion avec la banlieue de jardin.
 
La création de la Ville modèle de Mont-Royal au début du 20ème siècle est associée à la construction d'un chemin de fer. Il a été initié par la Land Company, lancé par Mackenzie et Mann du chemin de fer canadien du Nord, et devait relier le chemin de fer au centre-ville de Montréal à travers un tunnel construit sous la montagne. Les promoteurs s'attendaient à ce que le transport quotidien des habitants pour travailler en moins de dix minutes aiderait à vendre ce projet majeur.
 
Une grande ville entre 1914 et la fin des années 1930, la Ville modèle du Mont-Royal a grandit entre le début de la Seconde Guerre mondiale et vers la fin des années 1950. Son réseau a été achevé au milieu des années 1970 comme prévu initialement. Même si, au cours de ces années, l'achèvement et la supervision du projet ont été laissés aux mains de la ville, la conception et le plan à long terme rédigés par l'architecte paysagiste Todd ont été suivis de très près. Pour lui, la valeur des projets tels que la Ville modèle de Mont-Royal se déroulait avec les années qui passaient.
Aujourd'hui la ville reste un joyau au beau milieu de la ville de Montréal, le centre-ville entourant le parc Connaught ou s'est développé des entreprises prospères, une gare et tous les services moderne de la ville. Cette ville restera toujours un havre de paix pour tous ceux qui apprécient cette communauté enclavée qui est entourée de parcs, d'arbres et de maisons tout à fait uniques. Longue vie à la ville modèle de Mont-Royal!